Sélectionner une page

Lundi 2 mars, les membres des Amis de Centrale Lyon se sont réunis à la Maison des Ingénieurs et Scientifiques (MDIS) à Lyon pour notre Assemblée Générale annuelle. Ce temps fort a permis de revenir sur les actions menées en 2025, de présenter les perspectives 2026 et de partager de nombreux projets au service de notre communauté. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale autour d’un dîner au restaurant, rue des Marronniers à Lyon. Découvrez les temps forts de cette assemblée et l’ensemble des décisions adoptées en consultant le procès-verbal complet.

📸 En images : AG dans les locaux de la MDIS, suivi d’un dîner convivial rue des Marronniers à Lyon.

Les principaux temps forts de l’Assemblée Générale

Cette Assemblée Générale a confirmé la dynamique de l’association autour de plusieurs axes majeurs :

  • Un partenariat toujours plus étroit avec Centrale Lyon, ses Alumni et les élèves, au travers de nombreuses actions de soutien et d’événements.
  • Une ouverture renforcée vers les réseaux partenaires (IESF Lyon-RA, Boss Club, PWN, ADIRA…) afin de développer les échanges et les opportunités.
  • Un bilan d’activité riche, avec des visites d’entreprises, conférences et rencontres tout au long de l’année.
  • La présentation du programme 2026, marqué notamment par les visites d’ANAVEO, du LifeHub Bayer, de projets innovants en habitat durable et par la préparation des 75 ans des Amis de Centrale Lyon.
  • L’ensemble des rapports (moral, activités, développement, financier et communication) a été adopté à l’unanimité.

Nous remercions chaleureusement tous les adhérents, bénévoles, administrateurs et partenaires qui contribuent à faire vivre notre association et donnons rendez-vous à chacun lors de nos prochains événements.

👉 Le procès-verbal complet de l’Assemblée Générale est disponible ci-dessous.

====================

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire – Lundi 2 mars 2026 – 18h00

La Présidente ouvre l’Assemblée Générale et l’Assemblée Générale se poursuit alors selon l’ordre du jour établi.

1. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’EXERCICE 2025 :

1.1 Rapport moral de la Présidente Françoise BERGAME – Exercice 2025

L’année 2025 s’inscrit dans la continuité de la mission des Amis de Centrale Lyon, avec une volonté affirmée de renforcer les liens entre l’École, ses élèves, ses diplômés et l’ensemble de son écosystème.

Elle a également été marquée par une évolution de notre calendrier de gouvernance, avec l’anticipation de l’Assemblée Générale habituellement organisée en juin, désormais tenue en début d’année afin de s’aligner sur un exercice annuel plus cohérent.

Nous avons poursuivi et consolidé notre relation privilégiée avec l’École, notamment à travers notre présence sur le campus lors de la visite des laboratoires, le repas du bureau (Françoise Bergame, Guy Mathiolon, Paul Monard, Corinne Béné, David Tavoularis) avec la direction de l’école (Pascal Ray, Stéphanie Lanson), en présence du directeur des Alumni (Jean-Philippe Lacharme) et du président d’honneur des Amis (André-Pierre Boller). Notre soutien au gala Eclyps des élèves (Léo Cormier) et aux Rencontres ACL sur le thème de l’intelligence artificielle témoigne également de cet engagement constant. Ces actions contribuent à maintenir un lien vivant et utile entre les différentes générations de Centraliens et leur écosystème sur Lyon et en région AURA

L’année a également été marquée par une dynamique forte de collaboration avec les réseaux partenaires. Les liens avec l’Association des Centraliens de Lyon, l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon-RA), le Boss Club PME (avec des événements sur Paris), ainsi que l’ouverture vers d’autres réseaux professionnels et scientifiques (PWN : Professional Women’s Network, ADIRA – Association pour le Digital et l’IT en région AURA) participent à la structuration d’un écosystème riche et interconnecté. Cette démarche vise à favoriser les échanges, les opportunités et le développement de synergies au bénéfice de tous.

Dans cette logique de synergie avec les Alumni, nous rappelons qu’il est possible, et recommandé, lors de l’adhésion à l’association, de s’abonner à la revue Technica publiée par les Alumni. Cette démarche permet à la fois de renforcer les liens entre nos réseaux et d’offrir une meilleure visibilité aux activités et visites organisées par l’association auprès d’un public élargi.

Au-delà des événements, notre ambition est de faire des Amis de Centrale Lyon un véritable lieu de rencontre et d’interaction. Un espace où chacun peut se sentir accueilli, contribuer activement, développer son réseau et s’engager dans des projets porteurs de sens. Nous souhaitons notamment encourager les échanges entre professionnels de tous horizons afin de créer des passerelles utiles pour les élèves et pour l’École.

Dans cet esprit, nous rappelons que les locaux de la MDIS (Maison des Ingénieurs et Scientifiques, 15 rue du Plat à Lyon) font partie des services accessibles aux adhérents de l’association et peuvent être réservés. Ils constituent un point d’ancrage concret pour favoriser les rencontres, les échanges et les initiatives au sein de la communauté.

Dans cette dynamique, le développement de nouveaux contacts, tant individuels qu’auprès des entreprises, constitue un levier essentiel pour promouvoir les actions de l’association et soutenir les initiatives de l’École, notamment en matière de formation et de développement.

Nous portons également une attention particulière aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’association entend contribuer aux démarches de responsabilité sociétale, notamment en favorisant l’ouverture à des publics plus éloignés du monde de l’ingénierie et en valorisant les parcours, en particulier ceux des femmes dans les métiers scientifiques.

Enfin, l’année à venir s’annonce riche en perspectives, avec notamment la préparation du 75ᵉ anniversaire des Amis de Centrale Lyon, qui donnera lieu à un événement fédérateur dans un lieu emblématique. Cet anniversaire sera l’occasion de valoriser notre histoire tout en projetant l’association vers l’avenir.

Dans un souci de responsabilité et de pérennité, nous veillons à maintenir un équilibre financier, en orientant nos investissements en cohérence avec notre mission, en particulier au bénéfice des élèves.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, les bénévoles, ainsi que tous nos partenaires pour leur engagement et leur contribution active à la vitalité de notre association.

 

1.2 Rapport d’activités de la Secrétaire Corinne BENE

Les actions et participations suivantes sont à noter sur cet exercice :

  • Jeudi 26 juin 2025 : Visite de l’entreprise Symbio « Tractions et Propulsions Hydrogène ».
  • Dimanche 28 septembre 2025 : Visite très complète de l’Aéroport de Bron, organisée par Philippe VILLARD.
  • Samedi 22 novembre 2025 : Rencontres ACL à Écully – « L’Intelligence Artificielle : un progrès pour tous ? », en collaboration avec les Alumni de Centrale Lyon.
  • Vendredi 5 décembre 2025 : Visite chaleureuse de l’Imprimerie VASSEL GRAPHIQUE à Bron, guidée par son Président Philippe MALAVAL.
  • Mercredi 7 janvier 2026 : Soirée des Vœux de l’Association au « Restaurant WineYouWant ».

Rapport partenariats et communication – Corinne BENE

L’année 2025 a été marquée par une forte activité en matière de partenariats :

  • Soutien à l’écosystème Centralien de Lyon : financement des Rencontres annuelles de l’ACL, financement du Gala des élèves, participation à la conférence musicale d’une association étudiante, repas avec la gouvernance de l’École, visite privée de ses installations en particulier le Skylab, relai du Start-up Challenge.
  • Partenariat avec l’écosystème scientifique élargi : relai et financement de la soirée annuelle CentraleSupélec « Demain ingénieur.e autrement ? », relai et participation aux soirées de l’IESF, relai et participation à certains événements du Boss Club.

Communications réalisées :

  • Site internet des Amis alimenté au fil de l’eau.
  • Newsletters d’invitation diffusées via la plateforme MailChimp.
  • Newsletters de compte-rendu de visite publiées sur le site internet et diffusées via MailChimp.
  • Une lettre du Président d’honneur.
  • Posts sur certains temps forts spécifiques.
  • Une trentaine de campagnes d’envois d’emails entre mai et décembre 2025, menées par Martin Bragard (webmaster), supervisé par Corinne Béné.

Perspectives 2026 :

  • Poursuivre le soutien à Centrale Lyon, raison d’être de l’association.
  • Intensifier les relations inter-réseaux afin de dynamiser l’écosystème.
  • Mise en place d’un partenariat officiel entre Les Amis de Centrale Lyon et l’IESF, avec diffusion et promotion systématiques des événements respectifs.
  • Poursuite du partenariat avec le Boss Club, avec l’ouverture de 2 événements annoncée pour 2026.
  • Collaborations informelles avec le réseau féminin PWN (Professional Women Networking) et l’ADIRA (Association pour le Digital et l’IT en Région AURA)
  • Poursuite de la mission de webmaster avec la même fréquence de parution.

 

1.3 Rapport développement du Vice-Président Paul MONARD

Paul MONARD – VP en charge du développement – rappelle l’avancement des actions réalisées, dans le cadre de la double mission suivante :

  • Recherche de cotisants et de cotisations.
  • Recherche et coordination d’événements enthousiasmants pour la communauté.

Bilan des adhérents 2025 : 62 membres

Remerciements à Corinne BENE, Mary-Jo SILVAIN, Dominique SANCHETTE et Joël LE PAPE pour leur aide précieuse.

Programme des événements à venir en 2026 :

  • Mercredi 1er avril 2026 : Visite de la société ANAVEO à Champagne-au-Mont-d’Or, spécialisée en systèmes de vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection d’intrusions et d’incendies, accueillis par le Président Vincent MAGNON.
  • Lundi 27 avril 2026 : Visite du LifeHub BAYER à Lyon-Vaise, accélérateur de start-up du Groupe BAYER (sciences de la vie, santé et agriculture) et atelier participatif thématique sur l’Open Innovation.
  • Vendredi 29 mai 2026 : Visite de l’Habitat Participatif de Michel LAUPIES, à Anneyron dans la Drôme (rénovation thermique, habitat éco-friendly, maison labellisée « passive », production photovoltaïque).
  • Construction par GSE de la plate-forme logistique de VOLVO TRUCKS RECHANGE à Saint-Priest (date à confirmer).
  • Automne 2026, évènement « 75 ans des Amis de Centrale Lyon », lieu emblématique cible à confirmer : LDLC Arena (Lyon-Décines)
  • Automne 2026 : Rencontres Centrale Lyon Alumni sur le campus de l’École

1.4 Rapport financier du Trésorier David TAVOULARIS

David TAVOULARIS présente et commente les comptes de résultat 2025, le bilan au 31 décembre 2025 ainsi que le budget prévisionnel 2026.

Le bilan au 31 décembre 2025 et le budget prévisionnel 2026 est disponible sur demande.

 Proposition du principe d’une convention de partenariat avec IESF Lyon-RA

 

2. VOTE : APPROBATION DES COMPTES ET QUITUS DE L’EXERCICE 2025

Les rapports présentés sont successivement soumis au vote des membres :

  • Le rapport moral présenté par la Présidente est soumis au vote : adopté à l’unanimité
  • Le rapport d’activité présenté par la Secrétaire est soumis au vote : adopté à l’unanimité
  • Le rapport développement présenté par le Vice-Président est soumis au vote : adopté à l’unanimité
  • Le rapport financier présenté par le Trésorier est soumis au vote : adopté à l’unanimité
  • Le rapport partenariats et communication est soumis au vote : adopté à l’unanimité

 

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente déclare terminée la présente Assemblée Générale Ordinaire.

La Secrétaire de séance