Sélectionner une page

Alumni Days 2024 à New York

Du 17 au 19 octobre 2024, New York a accueilli les Alumni Days qui ont réuni plus de 110 participants pour célébrer l’entreprenariat autour de la finale du Startup Challenge où 3 équipes, sélectionnées parmi 16, ont concouru pour des financements.

Jour 1 : Voyage à Travers l’Innovation
Les Alumni ont découvert comment la technologie transforme l’industrie de la mode par la visite du D-Tech Lab au Fashion Institute of Technology. Celle de l’incubateur Newlab a permis d’interagir avec des startups innovantes et la visite des Nations Unies a conclu l’après-midi.

La journée s’est refermée au Wheeltapper Pub, favorisant des échanges informels. Parallèlement, 8 investisseurs américains ont évalué les pitchs des concurrents qui ont pu déjeuner avec eux pour des discussions fructueuses.

Jour 2 : Conversations et Finale du Startup Challenge
Des représentants des Écoles ont partagé leurs orientations stratégiques puis Henry Gazay (ECL 91) a inspiré avec les leçons de son tour du monde à la voile. Ensuite la finale du Startup Challenge a eu lieu, ce qui a permis aux équipes de présenter leurs projets et de profiter d’un déjeuner de réseautage.
Bravo à Astora pour sa victoire ! Bravo aussi à Opack et Histia pour leur 2ème et 3ème prix.

Des discussions ont ensuite eu lieu sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les sciences de la vie et l’éducation, puis sur la neurodiversité qui ont fait apparaitre le contraste entre les Etats-Unis et l’Europe, pour finir par la découverte de l’innovation au FMI. La journée s’est conclue par un 5-à-7 informel.

Jour 3 : Exploration Culturelle
Les Alumni ont pris le ferry pour se promener sur l’Ile du Gouverneur puis enchaîné avec un brunch bienvenu. La journée s’est conclue par une visite du Tenement Museum qui a offert une immersion dans le New York au XIXème siècle.

Les Alumni Days sont un véritable tremplin pour le renforcement de la communauté en Amérique du Nord. La session 2025 est déjà planifiée de nouveau à New York pour capitaliser sur l’élan insufflé cette année. Nous lançons un appel aux sponsors et volontaires pour leur organisation !

Bernard Gilot, Administrateur ACL