Sélectionner une page
Vivaldi, Quatre Saisons Dansées : Une Soirée Inoubliable avec Les Amis de Centrale Lyon et le Boss Club

Vivaldi, Quatre Saisons Dansées : Une Soirée Inoubliable avec Les Amis de Centrale Lyon et le Boss Club

Le 5 décembre 2024, nous avons eu le privilège d’assister à un événement d’exception grâce à notre partenaire, le Boss Club. Un concert pas comme les autres : Les Quatre Saisons dansées de Vivaldi, interprétées par Julien Chauvin et Le Concert de la Loge, sublimées par la magie chorégraphique de Mourad Merzouki, de retour en force à La Seine Musicale.

La soirée a démarré dans la bonne humeur à l’Auditorium avec un moment de networking convivial organisé par le Boss Club. Ce fut l’occasion parfaite pour David Paget et Françoise Bergame de mettre en lumière le partenariat entre Les Amis de Centrale Lyon et le Boss Club, une collaboration fructueuse initiée il y a déjà deux ans lors du mémorable spectacle Starmania à La Seine Musicale.

Cap sur 2025 ! Nos agendas continueront de se croiser pour créer des opportunités de rencontres et d’échanges, tant à Paris qu’à Lyon. Que vous soyez  adhérent Ami de Centrale Lyon, ou adhérent du Boss Club, vous aurez de nombreuses occasions de nous rejoindre lors d’événements inoubliables.

Et pour revivre l’émotion des Quatre Saisons dansées, rien de mieux que des images… Voici une vidéo qui vous plongera au cœur de cette soirée magique ! – Vidéo

Restons connectés, 2025 nous réserve encore de belles surprises !

Les amis et Alumni au start up challenges 2024 à New York

Les amis et Alumni au start up challenges 2024 à New York

Strat up challenges 2024 à NY

Trois Amis et Alumni ECL participent avec leurs épouses , André-Pierre Boller avec
sa famille , Jean-Philippe Lacharme et Bernard Gilot

Trois journées au service du rayonnement international de la marque
Centrale
, portée aux USA par Marc Onetto, Jean-Huges Monier et Pascal Ray , accompagné par sa dream team Stépahnie Lanson, Arnaud Breuillac et Joseph Rolland

Un beau succès de participation de toutes les Écoles de leurs Directeurs
et de leurs Alumni présents aux États Unis et heureux de ces rencontres
annuelles

Le choix de la Grosse Pomme sera reconduit en 2025 par Marc Onetto qui
l’annonce à tous les participants en concluant le millésime 2024, après
celui de 2015 déjà réussi avec des pitchs étonnants de start upers
toujours aussi brillants et créatifs

Les photos des trois vainqueurs, classés et récompensés à New York , montrent
la diversité et la dynamique de ce challenge inter centrale , d’origine
ECL avec Jo Schulman 70 et Marc Onetto 73 pour le premier

Les 3 Centraliens de Lyon des promos 68, 75 et 85 venus de France avec
l’ECL sont fiers et heureux de ce succès ; ils remercient les
organisateurs et notamment nos Alumni Marc Onetto 73 et Jean-Huges Monier 90 sans
oublier Henry Gazay 91 le futur parrain de la prochaine promotion ECL

Vivent les start up challenges des Centraliens du Monde

Plus d’information et d’images sur LinkedIn avec les Post de Pascal Ray, Directeur Centrale Lyon au service lors de ce évènement New Yorkais au service du rayonnement international de Centrale Lyon.

André-Pierre Boller 68

Alumni Days 2024 à New York

Alumni Days 2024 à New York

Alumni Days 2024 à New York

Du 17 au 19 octobre 2024, New York a accueilli les Alumni Days qui ont réuni plus de 110 participants pour célébrer l’entreprenariat autour de la finale du Startup Challenge où 3 équipes, sélectionnées parmi 16, ont concouru pour des financements.

Jour 1 : Voyage à Travers l’Innovation
Les Alumni ont découvert comment la technologie transforme l’industrie de la mode par la visite du D-Tech Lab au Fashion Institute of Technology. Celle de l’incubateur Newlab a permis d’interagir avec des startups innovantes et la visite des Nations Unies a conclu l’après-midi.

La journée s’est refermée au Wheeltapper Pub, favorisant des échanges informels. Parallèlement, 8 investisseurs américains ont évalué les pitchs des concurrents qui ont pu déjeuner avec eux pour des discussions fructueuses.

Jour 2 : Conversations et Finale du Startup Challenge
Des représentants des Écoles ont partagé leurs orientations stratégiques puis Henry Gazay (ECL 91) a inspiré avec les leçons de son tour du monde à la voile. Ensuite la finale du Startup Challenge a eu lieu, ce qui a permis aux équipes de présenter leurs projets et de profiter d’un déjeuner de réseautage.
Bravo à Astora pour sa victoire ! Bravo aussi à Opack et Histia pour leur 2ème et 3ème prix.

Des discussions ont ensuite eu lieu sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les sciences de la vie et l’éducation, puis sur la neurodiversité qui ont fait apparaitre le contraste entre les Etats-Unis et l’Europe, pour finir par la découverte de l’innovation au FMI. La journée s’est conclue par un 5-à-7 informel.

Jour 3 : Exploration Culturelle
Les Alumni ont pris le ferry pour se promener sur l’Ile du Gouverneur puis enchaîné avec un brunch bienvenu. La journée s’est conclue par une visite du Tenement Museum qui a offert une immersion dans le New York au XIXème siècle.

Les Alumni Days sont un véritable tremplin pour le renforcement de la communauté en Amérique du Nord. La session 2025 est déjà planifiée de nouveau à New York pour capitaliser sur l’élan insufflé cette année. Nous lançons un appel aux sponsors et volontaires pour leur organisation !

Bernard Gilot, Administrateur ACL

Visite de CARI ELECTRONIQUE le 18 octobre 2024

Visite de CARI ELECTRONIQUE le 18 octobre 2024

Immersion au cœur de l’innovation avec CARI Electronic !

Sous la houlette de Paul Monard et Dominique Sanchette, nos adhérents ont vécu une journée inoubliable en visitant CARI Electronic, une entreprise à la point de l’innovation du Parc du 45ème Parallèle, à Rovaltain, qui accompagne les startups, PME et grands groupes dans leurs projets et le développement électronique de nouveaux produits.

Nous avons été accueillis chaleureusement par le CEO Sylvain Rollet et Jean-Pierre Ceysson, responsable des études et de l’innovation, avant de débuter notre parcours dans les coulisses de CARI Electronic. La journée a commencé au bureau d’études, où nous avons rencontré les concepteurs de circuits intégrés et découvert les premières étapes du processus de création. Puis, nous avons plongé au cœur du site de production, pour suivre minutieusement le parcours d’une carte électronique.

Collage de puces, contrôles qualité avec des machines optiques et à l’œil nu, câblage, tests, re-tests… chaque étape nous a révélé l’importance de la précision et de la qualité, véritable ADN de CARI Electronic.

Ensuite, Jean-Pierre Ceysson a partagé avec nous la démarche d’innovation de l’entreprise. Entre Design Thinking, mind mapping, prototypage, et itérations en mode agile, nous avons découvert comment CARI Electronic intègre le client dans chaque étape, de la découverte des apports de l’électronique jusqu’au produit final différenciant. Avec une mention spéciale pour le Piano Electronique pliant et le travail de concert, avec les industriels, les concertistes et techniciens de concerts !

Enfin, cette journée riche en découvertes s’est conclue par un moment convivial autour d’un repas au sein du Parc Technologique et Scientifique. Un moment de partage et de networking pour tous les adhérents présents depuis les experts en électronique et passionnés de la première heure (ils se reconnaitront !), jusqu’aux novices en quête de nouvelles connaissances, en passant par ceux qui n’avaient pas retouché l’électronique depuis la sortie des bancs de leur école… C’est bien cette alchimie unique que permet les Amis !

Un immense merci à nos hôtes, Sylvain Rollet, Jean-Pierre Ceysson et à tous les employés de CARI Electronics pour leur temps, leur accueil chaleureux et pour la passion qu’ils nous ont transmise !

Envie de participer aux prochaines visites ? Rejoignez nos prochaines escapades industrielles organisées par Paul et Dominique pour plonger dans le monde fascinant de l’innovation technologique !

À très bientôt pour d’autres aventures enrichissantes !
La prochaine date est le samedi 30 Novembre 2024 matin…

Une nouvelle gouvernance chez les Amis de Centrale Lyon

Une nouvelle gouvernance chez les Amis de Centrale Lyon

L’association « Les Amis de Centrale Lyon » réunit des Centraliens de Lyon, des élèves-ingénieurs,
des parents d’élèves et leurs familles, des personnels permanents de l’École, des enseignants –
chercheurs… et tout acteur, ingénieur ou non, de notre région, qui soutiennent le développement et
le rayonnement de Centrale Lyon. La dernière assemblée générale a vu le renouvellement de ses
instances . Retour pour Technica

2024 année olympique, année du passage de flambeau…

Le 12 juin 2024 lors de l’Assemblée Générale de notre association, Françoise BERGAME (Centrale
Nantes) et Guy MATHIOLON (Centrale Lyon) succèdent à la présidence et à la vice-présidence
respectives d’André-Pierre BOLLER (Centrale Lyon) et d’André SOULIER (Avocat Européen) pour
porter ce flambeau « Amis de Centrale Lyon » avec le même esprit d’ouverture et de convivialité.
Le Conseil d’Administration est maintenant composé de 10 hommes et 6 femmes, la parité est donc
en bonne voie à terme pour la nouvelle gouvernance. La composition poly-centralienne de notre CA
avec Nantes, Lyon, Paris, Lille et Marseille, enrichie d’administrateurs d’INSA de Lyon, des Mines de
Saint-Etienne et de l’Université Lyon 3, est à l’image de l’ouverture et de la richesse des Amis de
Centrale Lyon.

Le nouveau bureau est composé de Françoise BERGAME (Présidente), Guy MATRHIOLON (Vice-
Président), Paul MONARD (Vice-Président Développement), David TAVOULARIS (Trésorier), Pierre

NEVEUX (Secrétaire), Corinne BENE (Secrétaire Adjointe). Les autres administrateurs sont : Florence
ALTMAYER, François AVRILLON, Bernard COLOMBAUD, Meriam CHÈBRE, Mireille CLAPOT, Pierre
GUIRALDENQ, Daniel LOUIS-ANDRÉ, Bruno MERCADER, Valérie MIRA, Marc ONETTO.
André-Pierre BOLLER, ECL 68, en retraite méritée après 56 ans de vies professionnelle et associative
continues au service de son école accepte pour la grande joie de tous, le rôle de Président d’Honneur
de notre association.
La nouvelle équipe exécutive saura capitaliser sur les fondations solides de notre association, tout en
continuant à innover ; Elle continuera ainsi à
– Être au cœur de l’écosystème scientifique local et tisser des relations de proximité.
– Avoir un accès privilégié aux ressources de Centrale Lyon
– Contribuer et agir pour le rayonnement de Centrale Lyon
– Participer aux activités des partenaires et développer des synergies
– Être partie prenante de la stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale de
Centrale Lyon
Elle s’appuiera sur les compétences complémentaires de chacun pour faire rayonner Centrale Lyon
au sein de l’écosystème régional et plus encore.
Levée de voile sur l’agenda 2024-2025
Dans la continuité des événements et visites 2023-2024 qui ont marqué les 18 derniers mois (la Tour
TO-Lyon VINCI / APICIL, l’usine RENAULT TRUCKS de Bourg-en-Bresse en, la Centrale EDF du Bugey à
St Vulbas, le Conservatoire de la Fondation BERLIET), voici ce que Paul MONARD, Vice-Président
Développement nous a concocté pour cette rentrée :

Les Amis de Centrale de Lyon – Partenaire Technica Septembre 2024 2
– Visite de l’usine CARI à Valence, le vendredi octobre 2024, et du Techni-Centre SNCF à
Vénissieux, le samedi novembre 2024, (voir la page Agenda)
– l’Aéroport de Saint-Exupéry dès 2025 où l’on nous montrera « l’Envers du Décor » : le centre
de commandement des opérations, le tri des bagages, les pistes, la caserne des pompiers, les
galeries techniques, les machines à rayons X de reconnaissance d’images, …
– la toute nouvelle usine SYMBIO à St-Fons où l’on conçoit et produit une large gamme de
systèmes de traction/propulsion à hydrogène, à destination des applications « routières »
(depuis les voitures de tourisme jusqu’aux utilitaires, bus, cars et camions) et « off-road »
(engins logistiques, agricoles ou de construction).
– une usine de STMicroelectronics où l’on fabrique des semi-conducteurs, ces fameux
« composants électroniques Hautes Technologies », si utiles à nos smartphones et autres
objets connectés !
Nous serons également cette année, fidèles aux moments réseaux conviviaux : petit-déjeuner,
déjeuner ou afterwork dans des lieux typiques lyonnais, avec nos partenaires de l’écosystème
lyonnais.
Une année dynamique et plaisante donc pour les Amis de Centrale Lyon et de leurs partenaires. Au
plaisir de vous y associer.

Françoise BERGAME (ECN 89) Présidente et Guy MATHIOLON (ECL 78), Vice Président

Conseil d’Administration du 12 juin 2024, passage de flambeau entre André-Pierre Boller et
Françoise Bergame
Bureau Exécutif du 24 juillet 2024 à la MDIS (de gauche à droite): Pierre Neveux, Corine
Bene, David Tavoularis et Paul Monard