Sélectionner une page
Newsletter « Les AmisCL » avril 2024

Newsletter « Les AmisCL » avril 2024

La newsletter des AmisCL d’avril 2024

C’est à la fois un grand plaisir partagé avec vous, et surtout beaucoup d’émotion pour moi, de vous écrire la dernière newsletter de mon mandat de président de votre Association, pas comme les autres, atypique et amicale en même temps.

Ce sera en effet votre nouvelle présidente, qui vous écrira la newsletter de juin, à la suite du prochain CA du 15 mai ;

Celui-ci doit préparer votre AGO du 12 juin, qui sera suivie de l’élection par le CA du nouveau bureau exécutif :  la présidente et le vice- président, sans changement pour le secrétaire Pierre Neveux, le trésorier David Tavoularis et le VP développement Paul Monard , 3 fidèles bénévoles ,que je remercie vivement .

Je suis fier et heureux de voir cette nouvelle et jeune Gouvernance poursuivre les ambitions renouvelées de notre raison d’être, au service de l’écosystème centralien lyonnais, dont les « Amis de l’ECL » portent le concept, original et spécifique de la convivialité, caractéristique de Lugdunum ou Only Lyon,

 Capitale mondiale de la Gastronomie, mais aussi de l’Ingéniérie avec son « Caltech à l’Européenne ».

Il y a sans aucun doute des esprits curieux, ingénieurs, scientifiques, mais pas que…., partenaires ou pas encore, qui peuvent  penser notre projet usurpateur de ce concept collectif de bienveillance , de convivialité et de valeurs partagées ; tous nos administrateurs , et nos fidèles adhérents,  peuvent facilement les comprendre , mais surtout les convaincre que cet écosystème lyonnais  , sans doute « gonflé » depuis 6 ans déjà !, ne s’est pas « dégonflé » ,

mais il s’est au contraire renforcé , notamment dans les objectifs de nos statuts associatifs de 1901, depuis  73 ans , mais  revisités pour les adapter aux nécessaires évolutions de l’ECL , de ses formations généralistes d’ingéniérie  , enviées par les écoles centrales du réseau  et pas seulement, des meilleurs classements mondiaux ;la composition poly centralienne de notre CA , avec Nantes, Lyon, Paris, Lille et Marseille et aussi Insa de Lyon et Mines de Saint Etienne montre notre ouverture aux autres , y compris à la société civile, avec l’ingénieux Maitre Soulier, qui , comme moi, fait valoir ses droits à la retraite, pour céder sa vice-présidence des Amis à un jeune ECL 88 d’une promotion d’un très grand millésime.  

La remise solennelle des diplômes et le gala des élèves le 30 mars dernier à la Cité Internationale 3000 et à lacenas dans les caves des Compagnons du Beaujolais sont les évènements récents qui ont rassemblé la communauté centrale Lyon, avec les Alumni, les Amis et les parents d’élèves, fiers de partager ces moments de prestige et de bonheur à la fois.

Bonne lecture et revue des photos souvenirs de votre association, qui fête cette année ses 73 ans avec l’objectif, grâce à vous, de compter 73 adhérents cotisants.

Ne cessons donc pas de croire aux ambitions renouvelées en 2024 pour servir les objectifs du Rayonnement de notre écosystème centralien, dans les bonnes mains d’une équipe encore plus féminisée, plus diversifiée et plus adaptée aux enjeux digitaux numériques des intelligences IA et IH , artificielle générative et humaine collective .

Le président APB, le bureau exécutif et le CA, sans aucun recours à CHAT GPT 4 ou 5, pour vous souhaiter les vents les meilleurs pour avancer et atteindre le mieux possible les objectifs réalistes de notre écosystème ;

Lequel est confirmé par nos Amis, qui ont leur campus à Ecully et leur MDIS à Bellecour ; la Maison Des Ingénieurs et Scientifiques y a pignon sur rue, 15 rue du plat, 69 002 ; vous y êtes les bienvenus, de toutes générations, élèves, alumni, amis et partenaires.

Newsletter « Les AmisCL » janvier et février 2024

Chers Amis des Amis ECL, bonjour et bonne année

Une année olympique et bissextile en même temps.
Donc un jour en plus de bonheurs associatifs, partagés avec vous L’année dernière a été riche d’évènements réussis en 2023, dont notamment le pique-nique du 13 juin avec les élèves, que nous avons donc reconduit , dès le 14 janvier dernier sur le campus d’Ecully.

Nous avions le 8 décembre, le jour de la fête des Lumières à Lyon, visité l’usine Renault Trucks de Bourg en Bresse, pour une vingtaine de privilégiés, invités aussi à partager le repas de l’amitié et de la convivialité avec notre guide, passionné par ses nouvelles chaines de camions ; un grand merci à Paul Monard , notre VP développement , qui nous a organisé cet évènement, voir photos , y compris le covoiturage écologique optimal de Lyon à Bourg.

Nous avions aussi inauguré, voir photos du 21 décembre 2023, les paddle des cours de tennis que vous avez co-financés avec un don significatif de votre Association AECL et d’autres partenaires de l’ECL, cf panneau ad hoc sur le stade du campus d’Ecully. L’année 2024 s’annonce bien remplie, avec tous les projets validés et confirmés par notre CA du 24 janvier dernier à la MDIS, photos, notamment les 2 prochaines visites : en mars du musée de la Fondation Berliet ,avec un accueil VIP concocté par notre VP André Soulier avec la famille Mérieux.

Notre prochain CA du 15 mai à la MDIS proposera une nouvelle gouvernance, à valider par l’AG du 12 juin, à la MDIS et en zoom, avec le nouveau (ou la nouvelle ?) Président, le nouveau VP et un quinzième administrateur, si des candidatures se présentent pour renforcer la task force bénévole de notre équipe actuelle, dont 3 en fin de mandat, AP Boller, A Soulier et O Picard. Merci d’avance pour vos engagements de bénévolat , juniors actifs ou jeunes seniors pleins d’idées nouvelles, au service du RAYonnement de l’ECL et de son écosystème ; notamment les partenariats avec l’ACL, pour les Rencontres Mobilités d’octobre à Ecully, et avec le BDE pour le Gala Eclyps du 30 mars en Beaujolais ; merci aux 2 présidents JP Lacharme pour les Alumni et M Boquillon pour les Elèves Enfin, avant les vacances d’été, nous fêterons à Lyon, avec un prix cadeau pour le récompenser, le 73ème adhérent pour les 73 ans de notre Association. Merci à tous et toutes de renouveler vos adhésions, surtout pour nous encourager à satisfaire votre demande associative , avec une offre qui vous correspond, dans le réseau des réseaux. Je profite enfin de ce message pour remercier aussi nos 2 David, le Président du Bossclub des Hauts de Seine, David Paget, partenaire fidèle d’évènements partagés à Paris , comme Starmania en janvier 2023 , et notre rigoureux trésorier, David Tavoularis, qui gère nos recentes de fonctionnement et nos dépenses d’investissements , au service de notre écosystème , ouvert à toutes les initiatives de nos partenaires MDIS , IESF Lyon RA et autres Alumni , y compris aux USA. Je ne peux pas conclure cet éditorial de début d’année sans remercier Jacqueline, mon épouse, fille et petite-fille de Centraliens de Lyon, et sans laquelle je ne saurais trouver ni l’énergie ni l’ambition renouvelée de la raison d’être des Amis de l’ECL, une sénior association de 73 ans … Le président APB, le bureau éxécutif et le CA en février de la centrale nucléaire du Bugey, pour 12 Alumni ACL et 12 Amis ECL, dans la jauge EDF de 24 participants, pour respecter les conditions strictes d’accueil et de sécurité.