Sélectionner une page
La lettre du Président d’Honneur – Eté 2025

La lettre du Président d’Honneur – Eté 2025

Chers Amis de l’ECL, adhérents cotisants et invités permanents.

Cette Newsletter de l’été pour présenter une synthèse collective et ambitieuse du bilan de la première année du mandat de la nouvelle Gouvernance, dans la perspective de Votre prochaine AGO du 30 juin à la MDIS à 18 h.

Dans ce court message, votre président d’honneur s’applique surtout à souligner les progrès de notre association, en regard des objectifs énoncés dans la newsletter de juin juillet 2024, co-signée par Françoise Bergame et Guy Mathiolon, à la suite de l’AGO 2024.

[…]

Retrouvez l’intégralité de la Lettre du Président d’Honneur Les Amis de Centrale Lyon, en cliquant ICI

 

Newsletter Les Amis de Centrale Lyon – 1ier trimestre 2025

Newsletter Les Amis de Centrale Lyon – 1ier trimestre 2025

✅ Ce qui s’est passé ces derniers mois

🌟 Une belle dynamique d’événements
Depuis janvier, nous avons organisé ou coorganisé 7 événements, allant de soirées conviviales à des visites inspirantes :

  • Soirée des Vœux à l’Hôtel-Dieu – 35 participants
  • Soirée Mentorat au foyer des élèves organisé par l’ACL
  • Soirée de Gala – des échanges riches et conviviaux
  • Visite de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, conférence de Cédric Fechter – 30 participants
  • Visite du Musée Mérieux, avec le Dr Yves Moreau – 22 participants,  complet !
  • Soirée Recherche et Industrie, en partenariat avec IESF
  • Sans oublier la culture avec la soirée offerte par l’ACL au spectacle Commuz, réalisé par les étudiants Centrale Lyon et emlyon business school

Retrouvez l’intégralité de notre Newsletter Les Amis de Centrale Lyon, en cliquant ICI

 

Retour sur la Journée Nationale de l’Ingénieur – Lyon – 6 mars 2025

Retour sur la Journée Nationale de l’Ingénieur – Lyon – 6 mars 2025

Retour sur la Journée Nationale de l’Ingénieur

Maison des Arts & Métiers – Lyon, Thème : La Recherche, moteur d’innovation de l’Industrie

Merci à notre partenaire IESF Lyon-RA et à son président François Avrillon pour cette table ronde passionnante, organisée dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur 2025. Les Amis de Centrale Lyon étaient largement représentés dans le public, avec Catherine Martin-Cluset en tant qu’intervenante à la table ronde et Daniel Louis-André en tant qu’animateur.

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir un panel d’intervenants de grande qualité pour échanger sur les liens stratégiques entre recherche et industrie, et le rôle clé des ingénieurs et chercheurs dans la dynamique d’innovation :

🎙️ Manuel COLLET – Directeur de recherche au CNRS, Président de Carnot Ingénierie@Lyon
🎙️ Laure CORRIGA – Présidente du Directoire d’INSAVALOR
🎙️ Gilles LE CARRE – Vice-Président, Groupe VOLVO
🎙️ Catherine MARTIN-CLUSET – Chargée de Partenariats, Université Lyon 1
🎙️ Denis MAZUYER – Professeur à l’ECL, Membre de l’IUF

💡 De la recherche fondamentale aux applications industrielles concrètes, les échanges ont permis de mieux comprendre :

  • les complémentarités entre laboratoires et entreprises,

  • les mécanismes de collaboration (partenariats, contrats, innovation partagée),

  • et les enjeux de souveraineté technologique.

🤝 Un moment riche en idées, en témoignages et en perspectives, prolongé par un cocktail convivial qui a permis de poursuivre les discussions de manière informelle.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur engagement !

🔁 À l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus inspirante !
#JNI2025 #Ingénieurs #Recherche #Industrie #Innovation #Lyon #IESF

Commuz ✨ Un talent fou sur scène… et bien au-delà ! 🎭🎶 – 16 mars 2025

Commuz ✨ Un talent fou sur scène… et bien au-delà ! 🎭🎶 – 16 mars 2025

C’était les 14, 15 et 16 mars 2025… quand la petite histoire rencontre la grande histoire…

Quel spectacle incroyable ! Ce retour vers le futur de la chute du mur de Berlin de novembre 1989 nous a éblouis. Chanteurs, danseurs, musiciens, chef d’orchestre, metteur en scène, chorégraphes, techniciens du spectacle, organisateurs d’événements… Les élèves d’emlyon et de Centrale Lyon ont encore une fois prouvé qu’ils excellent dans tout ce qu’ils entreprennent. Et surtout, qu’ils savent transmettre leur passion pour l’art, l’histoire et la culture avec brio !

Lors de l’entracte, nous avons partagé un Moment Alumni / Amis  : l’occasion parfaite pour échanger sur les futurs temps forts avec les élèves de Centrale Lyon, notamment à travers des témoignages métiers croisés à venir.

Un immense merci à La Commuz et à leur sponsor Centrale Alumni pour cette belle invitation aux Amis.

Hâte de vivre de nouvelles aventures Élèves / Amis / Alumni ensemble ! 🚀✨

Toutes les informations sur https://commuz.fr/

Visite du musée des sciences biologique Dr Merieux – 28  mars 2025

Visite du musée des sciences biologique Dr Merieux – 28 mars 2025

Vendredi 28 mars : une visite ordinaire et des moments extraordinaires

Dès 9h30, le Dr Yves Moreau, ancien Directeur Général de Merial et ancien Président du Musée des sciences biologiques du Docteur Mérieux, nous a ouvert les portes de l’histoire du monde des vaccins et, plus largement, de la biologie. Une plongée passionnante dans le passé, le présent et le futur du concept “One Health”, qui lie santé humaine, animale et environnementale.

À travers des récits inédits, c’est aussi une page de l’histoire de Lyon et de Marcy-l’Étoile qui nous a été contée :

•La toute première école vétérinaire du monde, dont Yves Moreau est diplômé,

•L’exceptionnelle famille Mérieux,

•Les entreprises emblématiques comme Sanofi, Merial, bioMérieux,

•Les nombreuses fondations humanitaires qui agissent à travers le monde.

De la peste à la variole, de la polio au sida, en passant par la grippe aviaire, le H1N1 et la COVID, cette visite nous a sensibilisés à l’importance des sciences biologiques et aux femmes et hommes qui œuvrent, sur le terrain comme en laboratoire, pour protéger notre santé.

Nous avons clôturé la matinée par une conférence captivante du Dr Yves Moreau sur la grippe, animée par un échange de questions-réponses d’une richesse exceptionnelle.

Le déjeuner à l’Auberge du Loup fut un autre moment fort, alliant excellence des plats et qualité des échanges. Une opportunité de tisser des liens entre participants, d’en apprendre plus sur nos parcours respectifs et d’échanger sur nos envies d’engagement au sein de notre association.

Bonne nouvelle ! Une seconde visite est déjà prévue en 2025 pour faire vivre cette expérience à d’autres… ou pour la revivre, car avec le Dr Yves Moreau, chaque rencontre est assurément unique.

Rejoignez-nous pour ces moments d’exception et construisons ensemble des liens forts entre Amis, Alumni, élèves et notre École !

Soirée « Mentorat » du 17 février 2025 – Campus Centrale Lyon

Soirée « Mentorat » du 17 février 2025 – Campus Centrale Lyon

Les Amis de Centrale Lyon sont heureux d’avoir participé à cette soirée « Mentorat » organisé par l’ACL. Très belle réussite de cet évènement phare. Mécène pour cette session 2025, nous aurons à cœur d’accompagner les prochaines collaborations orientées « ELEVES » au côté de l’Ecole et des Alumni.

Retrouvez ci-dessous le post Linked de la page Association des Centraliens de Lyon, ou directement sur LinkedIn ici pour liker, commenter …

**********************************

Quand le campus de Centrale Lyon vibre au rythme de l’excellence et du partage ! Une soirée mémorable qui a réuni 150 Centraliens autour d’une même passion 👉 la transmission des savoirs.

Le 17 février restera gravé dans nos mémoires comme le démarrage d’une aventure intergénérationnelle centralienne motivante.

Notre programme de mentorat a dépassé nos attentes avec 80 binômes alumni-élèves qui ont tissé des liens uniques. Pascal RAY, Directeur de l’École, l’a souligné dans son discours : cette dynamique incarne parfaitement l’esprit d’innovation et d’entraide qui caractérise notre communauté centralienne.

Le témoignage inspirant de Roland Le Roux et Julia Brivot a donné vie à cette aventure humaine. Jean-Philippe Lacharme, notre Président, a rappelé par sa présence l’importance stratégique de ce programme pour l’Association des Centraliens de Lyon.

Et comme un symbole fort, cette soirée a été précédée par la dernière masterclass de la saison, consacrée à l’intelligence collective, conclusion d’une série de 8 sessions orchestrées par nos Centraliens coachs qui ont partagé leur expertise pour façonner les leaders de demain.

Un participant résume parfaitement l’esprit de ces masterclass : ‘Le dispositif d’écoute, très rythmé et structuré, me correspond bien comme ingénieur !’ Une approche sur-mesure qui fait la différence 😉

👏 Merci à Delphine Douroux et Pauline Rougé pour leur engagement sans faille, ainsi qu’à toute l’équipe de coachs qui ont fait de cette initiative un succès : Frank Salles, Cyril Barbé, Valérie Chamand et Jean-Michel TANQUEREY 🌿.

La prochaine saison s’annonce déjà prometteuse.

hashtagCentraleLyon hashtagMentorat hashtagLeadership hashtagCommunautéCentralienne hashtagTransmission